http://mamy_ely.vefblog.net/

  VEF Blog

DiversLand

le 12-01-2013 11:10

RECETTE DE NOUGAT BLANC (FACILE ET DÉLICIEUSE)

 

 Ingrédients

- 175 g de miel doux ( j'ai mis du miel toutes fleurs assez doux sinon c'était trop fort à mon goût)
- 300 g de sucre en poudre
- 2 càs d'eau
- 1 blanc d'oeuf
- 200 g d'un mélange de noisettes, de pistaches et d'amandes non salées ( mais vous pouvez ne mettre que les fruits secs que vous aimez)
- 2 feuilles de pains azymes (appelée aussi feuille d'hostie)

 

 Réalisation

Faire revenir les fruits secs au four à 150 ° en commençant par les noisettes et les amandes puis en rajoutant au bout de 10-15 minutes les pistaches qui cuisent beaucoup plus rapidement (surveillez attentivement ça brûle vite ou faite les griller sur une poêle)

 

Mélangez le miel, le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer très doucement pour faire bien fondre le sucre
Montez la température  jusqu'à ce que le sirop atteigne environ 140° -il vous faut un thermomètre-(B.Dauphin préconise 143°,certains 145°) 
Retirez aussitôt du feu (attention si votre sirop n'est pas assez cuit le nougat sera trop mou et collant et si vous le laissez cuire trop longtemps il va brûler ou le nougat sera trop dur) 

Monter le blanc en neige très ferme et rajouter doucement le sirop : n'ayez aucune crainte votre blanc ne va pas retomber au contraire il va bien monter en moussant

 

 Rajoutez  les fruits secs puis versez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule tapissé d'une feuille d'hosties (je n'en avais pas et c'est dommage !!) , tassez et lissez à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, posez éventuellement une feuille d'hostie par dessus et tassez à nouveau.

Remarque : Si votre nougat est trop mou,avant de rajouter les fruits secs vous pouvez le dessécher au bain-marie, pour cela mettre le nougat dans une casserole sur feu très doux (sur ma plaque à induction th 1) et le dessécher en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler. A défaut de plaque électrique, ce desséchage de la masse peut être réalisé au bain-marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition.
Quand la masse se détache du fond, la température idéale est atteinte. 
Retirer du feu puis rajouter les fruits secs avec une cuillère en bois. (Bernard Dauphin)

 

 Laissez refroidir au réfrigérateur ou dans votre cuisine s'il fait frais  puis coupez en morceaux  à l'aide couteau (j'ai trempé la lame dans de l'eau bouillante pour que ce soit plus facile et j'ai fait des croisillons au dessus de mes nougats)

 

Source  :   http://piroulie.canalblog.com

 


 
 
le 12-01-2013 06:05

La Fenêtre

 Un jeune couple venait de s'installer dans un nouveau quartier. Le lendemain matin, au moment ou le couple prenait le petit déjeuner, la femme aperçut leur voisine qui étendait du linge sur un séchoir.

 


Quel linge sale! dit-elle. Elle ne sait pas laver. Peut-être a-t-elle besoin d'un nouveau savon pour mieux faire la lessive !

Son mari regarda la scène mais garda le silence.

C'était le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge ...

Après un mois, la femme fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propre et elle dit à son mari : Regarde ! Elle a appris à laver son linge maintenant.
Qui le lui a enseigné ?

Le mari répondit : Je me suis levé plus tôt ce matin et j'ai lavé les vitres de notre fenêtre !

Ainsi va la vie : tout dépend de la propreté de la fenêtre à travers laquelle nous observons les faits. Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier d'abord la qualité de notre regard. Alors, nous pouvons voir avec clarté la limpidité du coeur des autres.

Ah ! J'allais oublier ...
Aujourd'hui, je te vois mieux qu'hier.
Et toi ?

(Inconnu)

 

 

 

 

 

 


 
 
le 11-01-2013 16:36

Les enfants sont...........

 


 
 
le 11-01-2013 07:48

Hommage à Ginette Garcin : Une place ......

Hommage à Ginette Garcin : Une place marseillaise porte maintenant son nom

1 click sur laz photo de Ginette Garcin pour aller sur le site des news.

 

 

 

 


 
 
le 10-01-2013 10:43

Pour détartrer la centrale vapeur

Pour détartrer la centrale vapeur,mettre 1 c a s de vinaigre blanc dans un grand verre d'eau,le mettre dans le réservoir,bien secouer ,laisser 5 minutes puis vider refaire pareil avec un verre d'eau simple.Ou encore mieux toujours avec la même proportion de vinaigre blanc et eau,mais le faire chauffer et faire sortir la vapeur puis rincer encore pareil  ( sans vinaigre ) .Faire ceci au moins 4 fois par an. 
 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 10-01-2013 à 13:00:57  (site)

coucou mamy ely, je ne vois pas ce que j'écris m'enfin ce n'est pas grave, j'ai vu ton article à l'accueil de vef, c'st une bonne astuce que tu nous donnes, je me sers beaucoup du vinaigre blanc mais jamais osé pour ma centrale vapeur,alors je vais le faire elle en a bien besoin,doux après midi bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article